Eau

La Commune a confié la compétence « eau potable » au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable – Vallée de la Creuse (SIAEP Vallée de la Creuse).

Rapport 2020 du SIAEP sur le prix et la qualité de l’eau

SIAEP Vallée de la Creuse:
2 bis, place de la Fontaine 23025 Bonnat
Tel : 05.55.80.01.70
Courriel : siaepvc.23@orange.fr

Accueil du public :
Lundi : 13h à 17h
Mercredi : 13h à 17h
Jeudi : 8h à 12h

L’eau est prélevée dans la rivière Creuse. La prise d’eau et la station de potabilisation sont implantées aux Chézelles, dans la commune de la Celle Dunoise en limite des communes d’Anzême et du Bourg d’Hem. Cette station est ancienne. Le SIAEP prévoit d’implanter une nouvelle station près des réservoirs de Lasvy (commune du Bourg d’Hem) pour la remplacer.

Le service de l’eau potable de La Celle-Dunoise est concédé par le SIAEP Vallée de la Creuse à un délégataire, la SAUR, qui assure l’entretien des ouvrages et canalisations ainsi que la relève des compteurs et, depuis 2020, la facturation. Votre contact pour l’ouverture/fermeture d’un abonnement d’eau, un problème de facturation ou de compteur est la SAUR.

Contacter la SAUR :
Dépannage 24h/24h, 7/7 jours : 05 87 23 10 09
Gérer son compte sur Internet : www.saurclient.fr
Appeler la SAUR : 05 87 23 10 00
Ecrire : SAUR TSA 20060 -87170 Isle Cedex

Une partie de la commune est desservie par le SIAEP de Fresselines – Chambon sainte Croix (villages de La Font Pouzet, Le Chiron, Le Bachelier, Le Chaugat, Le Jouillat, La Gilardière, Villejeux, Puyduris, Puymanteau, Bouéry, le Couret, Lavaud, La Villatte). Ce syndicat est domicilié à la Mairie de Fresselines.
Ses coordonnées sont les suivantes :
Tel : 05.55.89.70.46
Courriel : mairie-fresselines@wanadoo.fr

Votre contact pour l’ouverture/fermeture d’un abonnement d’eau, un problème de facturation ou de compteur est là aussi la SAUR.

Les analyses d’eau réalisées sur la commune sont affichées dans l’entrée de la mairie.

Assainissement Collectif

La commune de la Celle Dunoise gère elle-même l’assainissement collectif du bourg. Pour une grande partie du bourg, les maisons sont raccordées à l’assainissement collectif. Une station de phyto-épuration, mise en service en 2019, traite les eaux usées avant de les rejeter dans la Creuse.

Pour tout nouveau raccordement, il est nécessaire de faire une demande auprès de la mairie. Vous devrez vous acquitter du droit de raccordement dont les tarifs sont téléchargeables ci-dessous. Lorsque cela est possible, la Mairie fera réaliser les travaux jusqu’en limite de propriété. Les travaux à l’intérieur de votre propriété sont à votre charge.

Règlement et tarifs de l’assainissement collectif : Télécharger

La facturation faite par la commune est basée sur la consommation de l’année en cours. Les usagers recevront la facture en décembre ou début janvier de l’année suivante.

Assainissement Individuel

Les assainissements individuels concernent les habitations qui ne sont pas reliées à un réseau public de collecte des eaux usées. Elles permettent de traiter les eaux sales issues du foyer directement sur place, avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service public local chargé de conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif. Il est chargé aussi des contrôles de conformité des installations autonomes. La commune a délégué ce service à Evolis 23.

Contacter Evolis 23 :
Les Grandes Fougères – 23300 NOTH
Tél : 05 55 89 86 00

Lors de la création d’un assainissement autonome, une demande doit être déposée en Mairie en 3 exemplaires, accompagnée de plans. Le dossier sera étudié par Evolis 23 pour le contrôle des travaux. Le coût sera ensuite répercuté aux demandeurs.

Entretien des fosses septiques

Si vous faites vidanger votre fosse septique, l’entreprise qui intervient doit vous fournir une attestation que vous devrez remettre à la mairie.

Retour haut de page