Son église, son pont, son monument de la liberté, ses ruelles à découvrir et ses différents points de vue.

Eglise

Eglise

Datant du XIIème siècle, elle est consacrée à Saint Pierre ès liens. A l’origine constituée d’une nef à deux travées, d’un chœur et peut-être d’un court transept. Pendant la révolution, l’église servit de temple de la raison et de lieu de réunion pour les assemblées électorales. Elle fut agrandie au XIXème siècle et le portail Nord a été en partie murée à ce moment là. Toutefois, on peut toujours remarquer son arcade polylobée. Près de l’église au sud, se trouve la « pierre des morts »  constituée d’un cippe gallo-romain fiché à l’envers dans le sol ; on y déposait le cercueil des habitants des hameaux avant l’entrée dans l’église.  Au centre du tympan a été scellée une statue en grès «cérame » blanc de Saint-Pierre assis sur son trône. 

Fontaine Saint Pierre

Edifice du XVIIème siècle (en 1659 – 1660 elle existait déjà) de forme massive et régulière en blocs de granit bien taillés, remarquable par son « chapeau ».

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Presbytère

Bâtiment qui date du début du XVIème siècle dont une partie subsiste intacte : éléments de la façade ouest ainsi que la façade sud. Il fut vendu comme bien national le 22 thermidor de l’an IV à un chirurgien de Guéret, puis revendu à la commune en juillet 1826. Il fut agrandi en 1868.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La Roseraie

Espace de repos avec vue sur la rivière accessible depuis le pont, avec un ancien pigeonnier.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La Cartonnerie

Cartonnerie qui a cessé son activité en 1999. Auparavant ce bâtiment abritait un ancien moulin avec son canal encore visible.

melchior

Antoine MELCHIOR

Le Chiron - 23800 La Celle-Dunoise
de juin à septembre
Cours de dessin et peinture les jeudis après-midi (10 € / 2 H).

Retour haut de page